Le Low code : une vraie révolution au service de la Data
Le Low Lode / No Code, qu’est-ce que c’est au juste ?
Le Low code, que l’on pourrait traduire par « peu de code » ou « peu de programmation », est un moyen de développement applicatif qui permet d’avoir très peu recours à la programmation. Le développement des logiciels est alors totalement simplifié.
Les plateformes Low code ont commencé à apparaître dès le début des années 90 mais le terme a été utilisé pour la première fois en juin 2014, par l’entreprise américaine de conseil Forrester. Aujourd'hui, le marché est en plein boom.
Le No Code quant à lui, ne nécessite aucun code. Ces plateformes, sont cependant souvent moins flexibles et moins paramétrables que des plateformes Low code.
Les avantages des plateformes Low code et No code sont multiples pour les entreprises, notamment :
En résumé : un gain de temps et de flexibilité !
Le Low code a le vent en poupe !
Au vu des avantages évoqués précédemment, on comprend donc aisément pourquoi le Low code est fortement plébiscité dans les entreprises.
Gartner, entreprise américaine de conseil, a sorti en février 2021, un rapport qui mesure l’ampleur du phénomène :
- 23 % de croissance du marché sur 2021 (Low code et No code confondus)
- Le marché représente actuellement 13,8 milliards de dollars au niveau mondial
Les technologies Low Code et No Code sont en passe de devenir la nouvelle façon de créer des applications. Preuve en est : toujours selon Gartner, au moins 70 % des nouvelles applications utiliseront des technologies Low Code / No Code d’ici 2025. En 2020, ce chiffre atteignait seulement 25 %.
Des technologies scalables et rapides
Les technologies de développement Low Code / No Code sont des environnements de développement logiciel visuels, qui aident les citizen dev à glisser et déposer des composants d’application, à les connecter et à créer des applications mobiles ou Web.
Considérons les plateformes Low Code / No Code comme des technologies qui ont démocratisé le codage, tout comme les caméras des téléphones portables ont démocratisé la création de contenu.
Prenons un exemple simple d’application Low Code
Power Automate est une application Microsoft de « RPA » (« Robotic Process Automation »).
Cette application, incluse dans Office 365, permet d’automatiser des tâches et de faire communiquer différentes applications entre elles.
Un exemple simple : dès qu’un nouveau fichier est créé dans un dossier défini, une nouvelle colonne va se créer dans le fichier que nous avons créé, précisant la date et le nom du fichier qui a été créé :
Pour construire ce flux de données, il a fallu simplement déplacer les éléments du fichier que l’on voulait récupérer dans son classeur Excel :
Il s'agit d'un cas d'usage simpliste que le Low code permet en automatisant un flux de données en glissant et en déposant les éléments que l’on souhaite récupérer.
Power Automate constitue donc une vraie opportunité, en vous permettant de lier vos différentes applications entre elles.
La DSI a toujours un rôle important à jouer
Avec les applications Low Code ou No Code, nous pourrions penser que la DSI bénéfice de moins de contrôle car le développement est mis entre les mains des utilisateurs. En réalité, son rôle évolue. La DSI va encadrer et guider les opérationnels et les métiers tout au long du processus de transformation digitale : de la sélection de l’outil, à la définition des jeux de données et jusqu'à leur sécurisation (voir article dédié à la mise en place de la plateforme low code de microsoft)
Les plateformes Low Code / No Code doivent répondre à de nouveaux défis
En raison de leur simplicité d'utilisation et de leur agilité, les solutions Low Code / No Code peuvent accroître la complexité de la DSI si elles ne sont pas gérées efficacement. C’est pourquoi une structure de gouvernance appropriée, une supervision de la sécurité et une documentation adéquate sont cruciales. Cependant, les solutions Low Code peuvent rapidement offrir des solutions remarquables pour répondre aux défis les plus complexes, apportant autant de valeur qu’un projet de transformation numérique de longue haleine. Il n’est donc pas surprenant que les investissements dans les plateformes de développement Low Code soient estimés à croître 2,5 fois plus, soit de moins de 10 % aujourd’hui à près de 25 % des budgets logiciels des entreprises demain.
Conclusion
Les plateformes No Code et Low Code sont une belle opportunité pour vous permettre de faire évoluer vos systèmes d’information et d’automatiser des traitements de données à moindre coût.
La volonté d’Aceo est de vous accompagner dans vos projets de transformation digitale et de vous conseiller sur les outils et logiciels cibles à utiliser, en fonction de vos besoins et de votre environnement informatique.