Power Platform : comment maximiser le ROI de la plateforme Low code Microsoft ?

Aymeric Barrere

Co-fondateur

Power Platform

November 14, 2024

Sommaire

L’évaluation du ROI des projets IT est une tâche très complexe et souvent accompagnée d’hypothèses peu vérifiables et avec beaucoup d’approximations.

 

En ce qui concerne le déploiement de la Power Platform, plusieurs études ont été menées par des grands cabinets de conseils (Forrester par exemple) et qui avancent des chiffres de ROI assez importants : 502% dans la dernière étude du FORRESTER (A Forrester Total Economic Impact™ Study Commissioned By Microsoft, February 2021).

Si l’apport de valeur de la Power Platform est démontré sur le terrain, il est très difficile de l’évaluer avec justesse.

 

Dans cet article, nous allons passer en revue les leviers nécessaires pour maximiser le ROI du déploiement de la Power Platform.

 

L’évaluation du ROI d’un projet IT passe par l’évaluation de trois éléments :

 

L’amélioration de l’efficacité

Peter Drucker, un scientifique du 19ème siècle disait : « if you cannot measure it, you cannot improve it ». Un processus métier géré à travers des échanges de mails et de fichiers ne pourra pas être supervisé ou monitoré. Par conséquent, les possibilités d’amélioration sont limitées. La digitalisation du processus avec une solution Power Platform permettra, à travers un investissement limité, de monitorer et de mesurer la performance de l’ensemble des étapes du processus et ainsi de l’améliorer. Si on additionne l’apport de la digitalisation des processus aux capacités d’automatisation de la Power Platform, l’apport en terme d’efficacité sera facilement démontrable.

 

La réduction des coûts

La réduction des coûts associés à la digitalisation des processus métiers peut être analysée sous différents angles :

  • Réduction de la charge de travail : la digitalisation d’un processus métier est souvent accompagnée d’une réduction significative de la charge de travail nécessaire au traitement de ce processus. Cette réduction est due à l’automatisation et la simplification des tâches manuelles.
  • Réduction des coûts d’exploitation : Dans certains cas, la Power Platform remplace un outil existant. La Power Platform permet, à travers la simplicité et la rapidité de mise en œuvre des solutions et de l’agilité qu’elle offre, de réduire significativement les coûts d’exploitation de ces solutions (coûts de licences, de MCO, d’infrastructures…)

La réduction des risques

La digitalisation des processus métiers permet d’introduire facilement des contrôles métiers dans l’ensemble des phases du processus, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de violation des règles métiers. Elle permet aussi de garantir une traçabilité de l’ensemble des étapes des processus et ainsi d'améliorer la conformité.

La volonté d’Aceo est de vous accompagner dans vos projets de transformation digitale et de vous conseiller sur les outils power platform à utiliser, en fonction de vos besoins et de votre environnement informatique.