Quel est le rapport des Français aux IA génératives ?

Aymeric Barrere

Co-fondateur

IA

November 14, 2024

Sommaire

Alors que les IA génératives (ChatGPT, Dall-E, Midjourney, Bard, etc.) promettent de transformer en profondeur notre société, le sondage Ifop* « Les Français et les IA génératives » permet d’appréhender les différentes perceptions, craintes et attentes de la population française vis-à-vis de cette « révolution technologique ».

En quelques mots simples les IA génératives sont des formes d'intelligence artificielle capables de créer des textes, des images, des vidéos ou des codes en réponse à des requêtes textuelles humaines.

Indicateurs clés :

Dans la société, un phénomène majeur se dégage :

  • 71% des Français sont conscients de l'existence des IA génératives
  • 74% de ces individus considèrent que les IA génératives représentent une nouvelle révolution industrielle
  • 62% des Français considèrent ChatGPT comme étant en tête, devant Bing + OpenAI (16%) et Midjourney (12%) en termes de préférence pour les IA génératives
  • 44% des utilisateurs français d'IA génératives les utilisent à la fois à des fins personnelles et professionnelles

Un fait marquant : 

  • 68% des Français qui utilisent des IA génératives dans un contexte professionnel choisissent de ne pas en informer leur supérieur hiérarchique

Un conflit générationnel se dégage clairement : 

  • 45% des jeunes âgés de 18 à 24 ans utilisent des IA génératives, tandis que seulement 18% des personnes âgées de 35 ans et plus y ont recours
  • 49% des individus de moins de 35 ans ont une compréhension précise des IA génératives lorsqu'on en parle, tandis que ce chiffre tombe à 31% chez les personnes de 35 ans et plus

Un besoin évident de formation et d’accompagnement :

  • 72% des Français, estiment ne pas posséder les connaissances nécessaires pour utiliser les IA génératives de manière adéquate
  • 51% des personnes estiment que les enseignants, que ce soit dans les écoles, les lycées ou les universités, devraient intégrer les IA génératives dans leur enseignement. Ils devraient également mettre en perspective les avantages et les inconvénients associés à ces technologies

Les usages principaux des IA génératives soulèvent des interrogations : 

  • 34% : Booster vos connaissances
  • 31% : Faire des recherches comme sur un moteur de recherche
  • 26% : Réaliser des traductions de texte
  • 20% : Améliorer votre productivité
  • 20% : Générer des e-mails, lettres de recommandation, tribunes, etc, de façon automatique
  • 8% : Accroître votre créativité

Des craintes existent : 

  • 68% des Français expriment des appréhensions concernant l'émergence des IA génératives

Analyse des experts Aceo Tech 

Ces données témoignent d'une forte adoption de ces technologies d'intelligence artificielle au sein de la population. Il n'est pas surprenant que ChatGPT soit l'outil le plus utilisé. Cependant, les utilisations prédominantes telles que l'augmentation des connaissances et la réalisation de recherches, similaire à un moteur de recherche, posent problème étant donné que les IA génératives peuvent générer jusqu'à 30% d'erreurs dans leurs réponses en raison de leur conception. Il est donc urgent de mettre en place des dispositifs de formation pour la population et d'offrir un accompagnement adéquat aux entreprises.

Les statistiques révèlent que 68% des Français qui utilisent des IA génératives en entreprise choisissent de ne pas en informer leur supérieur hiérarchique. Cette situation peut engendrer de nombreux problèmes pour les organisations, tels que des informations professionnelles peu fiables, des risques liés à la cybersécurité et des fuites d'informations sensibles ou encore une nouvelle forme de Shadow IT. Par conséquent, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place des stratégies préventives visant à accompagner leurs collaborateurs, de manière à ce qu'ils se sentent à l'aise pour déclarer leur utilisation des IA génératives sans craindre d'être dévalorisés, jugés négativement ou de perdre leur emploi. Un accompagnement auprès des décideurs ainsi que des managers doit être envisagé pour les aider à favoriser l’adoption de leurs collaborateurs sans d'éventuels retours négatifs.

Ce sondage révèle clairement l'existence d'un véritable choc générationnel. Alors que 45% des jeunes générations (18-24 ans) déclarent utiliser les IA génératives, seulement 18% des personnes âgées de 35 ans et plus les utilisent. Cela soulève des problèmes potentiels en termes de gestion au sein des entreprises, notamment en ce qui concerne la compréhension et l'utilisation de ces outils, étant donné que seuls 31% des personnes de 35 ans et plus ont une vision précise de ce que sont les IA génératives. Il est donc urgent pour les entreprises de prendre des mesures en formant leurs collaborateurs avant que les jeunes générations ne les rejoignent. Ainsi, une meilleure compréhension et une utilisation appropriée des IA génératives pourraient être encouragées.

Enfin, l’apprentissage de ces nouvelles technologies apparaît comme une nécessité. En effet, 72% des Français estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes pour utiliser les IA génératives.

Mais alors, comment dans ce contexte ne pas craindre les nouvelles technologies si on n’en comprend pas le fonctionnement ? Effectivement, 68% des personnes interrogées expriment des craintes à l'égard des IA génératives. Par ailleurs, les annonces de suppressions massives d'emplois (estimées à 300 millions selon Goldman Sachs) attribuées aux IA génératives contribuent à susciter de la méfiance. Il est possible que ces annonces soient motivées davantage par des considérations financières visant à valoriser le secteur technologique en bourse plutôt que sur des données réelles. Il convient de se rappeler des prévisions faites par IBM en 2019 annonçant la suppression de 120 millions d'emplois dans les trois ans, qui ne se sont jamais réalisées.

Il faut donc combattre les peurs. Pour cela, au sein d'Aceo Tech, nous avons développé une méthodologie ciblée afin de faciliter l'intégration des nouvelles technologies pour nos collaborateurs et nos clients. Nous pensons que cette nouvelle approche créative est particulièrement adaptée aux défis liés à l'intégration des IA génératives dans la société.

Contactez-nous pour échanger sur des cas d’usages concrets qui font échos à vos enjeux  et discuter d’une intégration de ChatGPT au sein de votre organisation !