L'IA est sur le point de tout changer, Google s'est concentré sur l'IA pendant la quasi-totalité de son discours d'ouverture I/O 2023, et Microsoft a fait de même lors de Build.
Microsoft a un peu d'avance et travaille en avec OpenAI pour créer divers outils d'intelligence artificielle pour aider à améliorer nos vies professionnelles comme personnelles. L’éditeur de Redmond intègre désormais l'IA dans son moteur de recherche, le navigateur Edge, Microsoft 365 et également Windows 11.
Cet article est là pour vous guider à travers toutes les fonctionnalités proposées par Microsoft et ce que l'IA peut faire pour vous !
Qu'est-ce que Bing AI et comment est-il lié à ChatGPT ?
En 2019, Microsoft a lancé un investissement de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI. Peu de temps après, nous avons commencé à voir OpenAI produire des choses intéressantes comme le bluffant outil de génération d'images DALL-E 2 et le désormais populaire ChatGPT.
Ce dernier est un outil de chat intelligent piloté par l'IA qui est capable d'avoir des conversations de type humain, de répondre à des questions, de suggérer des idées et de vous aider dans tout un panel de tâches différentes.
Tout évolue très rapidement et OpenAI travaille constamment à améliorer son ensemble d'outils. Depuis l'apparition de ChatGPT 4, l'IA a fait des vagues en réalisant plusieurs prouesses, notamment en écrivant des essais, en rédigeant du code, en suggérant des idées commerciales et bien plus encore.
Même passer l'examen du barreau !
En février 2023, Microsoft a révélé qu'il utilisait ChatGPT pour alimenter "le nouveau Bing" intégrant l'intelligence artificielle de nouvelle génération dans la recherche Bing.
Avec la puissance de l'IA, Bing est désormais plus qu'un simple moteur de recherche, c'est aussi désormais un outil conversationnel, celui que Microsoft appelle votre "copilote IA pour le web". Avec ces nouveaux outils, Bing est prêt à "offrir une meilleure recherche, des réponses plus complètes, une nouvelle expérience de chat et la possibilité de générer du contenu".
Bing ne consiste plus seulement à vous donner un ensemble de résultats de recherche, mais plutôt des réponses utiles et détaillées à vos requêtes.
Bing AI dans Microsoft Edge
En mars 2023, Microsoft a commencé à intégrer sa recherche Bing basée sur l'IA dans Microsoft Edge. L’entreprise a commencé à déployer des versions stables du navigateur avec le chatbot Bing AI intégré en standard dans la barre latérale.
Appelé "Edge Copilot", "Bing chat" et "Discover", cet outil vous permet désormais d'obtenir des réponses directement depuis votre navigateur avec la puissance de votre propre assistant IA.
Microsoft affirme qu'Edge Copilot peut faire des choses comme résumer du contenu Web, rechercher des réponses sur le Web et même créer du contenu pour vous.
Toutefois, Microsoft reconnaît que Bing AI n'est pas parfait et ne sera pas toujours factuel à 100 % :
“Bing vise à baser toutes ses réponses sur des sources fiables, mais l'IA peut faire des erreurs, et le contenu de tiers sur Internet peut ne pas toujours être précis ou fiable. Bing déforme parfois les informations qu'il trouve, et vous pouvez voir des réponses qui sonnent convaincantes mais incomplètes, inexactes ou inappropriées. Utilisez votre propre jugement et revérifiez les faits avant de prendre des décisions ou d'agir en fonction des réponses de Bing.”
Qu'est-ce que le Microsoft 365 Copilot ?
Microsoft ne s'arrête pas à Bing et Edge avec AI, il intègre également l'intelligence artificielle dans Microsoft 365.
Connu sous le nom de "Copilot", il s'agit d'un outil pour aider les gens à créer des documents, à lire et à résumer des e-mails, à créer des présentations et bien plus encore.
Considérez-le comme une alternative beaucoup plus intelligente (et réellement utile) à l'assistant classique de Microsoft Office, Clippy.
Copilot peut être utilisé dans l’intégralité de la suite Office de Microsoft. Il sera là pour vous aider dans Microsoft Teams, Outlook, Powerpoint et Word. Ainsi, que vous ayez besoin d'aide pour gérer un tableau croisé dynamique dans Excel ou pour garder le contrôle de votre boîte de réception, Copilot sera là pour vous aider.
Microsoft a montré certaines des fonctions puissantes de Copilot et ce qu'il peut faire. Cela inclut des choses utiles comme résumer rapidement de longs fils de discussion ou analyser de grandes quantités de données de feuille de calcul.
Que peut faire Microsoft 365 Copilot ?
L'une des démonstrations les plus puissantes de ce que Microsoft Copilot peut faire est démontrée avec Copilot utilisé dans Excel.
Vous pouvez utiliser cet outil d'intelligence artificielle pour analyser vos données, puis rechercher des tendances dans des ensembles de données particuliers, créer de nouvelles feuilles et de nouveaux graphiques basés sur ceux-ci et même expliquer leur fonctionnement et la manière dont il est arrivé à ces résultats.
Il s'agit évidemment d'un outil puissant pour évaluer les données de l'entreprise, mais cela pourrait également faire gagner beaucoup de temps à de nombreux collaborateurs.
Copilot bénéficie de différentes utilisations dans plusieurs applications Microsoft 365 :
- Copilot dans Microsoft Outlook - l'utilisation de Copilot dans Outlook vous permet d'être plus efficace. Cela vous aidera à résumer les longues chaînes d'e-mails et vous aidera également à y répondre. Vous pouvez également l'utiliser pour signaler rapidement des messages importants ou faire des choses simples comme obtenir de l'aide sur le ton et la formulation de vos messages.
- Copilot dans Microsoft Teams - dans Teams Copilot peut vous aider à interagir avec des collègues et à planifier des choses. Cela peut aider à établir des ordres du jour, à organiser des points de discussion à partir de réunions et à formuler des plans d'action. La génération de résumés de réunion pour ceux qui ont manqué la réunion est également possible.
- Copilot dans Word - lors de la rédaction, Copilot peut aider à créer des brouillons de documents ainsi qu'à réécrire des sections, à améliorer le ton de votre écriture et à résumer le texte.
- Copilot dans PowerPoint - ici, Copilot peut être utilisé pour transférer vos idées dans des decks et peut également être utilisé pour ajouter des notes de conférencier aux présentations.
Microsoft 365 Copilot en est encore qu’à ses débuts et n'est pas encore disponible pour tout le monde. Il est en phase de test avancé, mais nous devrions en savoir plus très prochainement !
Qu'est-ce que le Windows Copilot ?
Lors de son événement Build en mai 2023, Microsoft a présenté Windows Copilot. Ce qui est essentiellement la même chose, mais intégré directement dans Windows 11.
Avec Windows Copilot, vous pouvez ouvrir une fenêtre de discussion directement à partir du bureau et demander à Copilot de vous aider avec des tâches ou d'obtenir des informations, tout comme Bing Chat.
La différence ici est qu'il est directement intégré au système d'exploitation, il a donc accès aux contrôles et aux documents du système, ainsi que la possibilité d'ouvrir et de contrôler des applications.
La démo de Microsoft a montré que Windows Copilot mettait le système en mode sombre, mettait les fenêtres en place et résumait un document de plan d'affaires par exemple. Il est même capable de recommander de la musique, d'ouvrir Spotify et de commencer à la jouer.
Une grande partie de la présentation de Microsoft Build s'est concentrée sur les plugins et sur la façon dont les développeurs tiers peuvent s'intégrer à Windows Copilot, nous nous attendons donc à ce que les capacités de l'IA se développent à mesure que la plateforme mûrit. Actuellement, Microsoft indique que 50 plugins sont disponibles et que des milliers d'autres sont en route.
Windows Copilot sera lancé en version bêta en juin 2023 dans le cadre de l'aperçu de Windows 11, alors stay tuned pour la suite des évolutions !